Les travaux liés au prolongement du tram 14 desservant Bernex ont permis la création de 2 km de voies et quatre arrêts supplémentaires. Cette extension du tramway s’accompagne de projets d’espaces publics et d’un développement du réseau de mobilités douces, changeant ainsi le visage de la route de Chancy.
La requalification de l’espace rue de la route de Chancy a permis la création d’une voie de circulation où piétons et cyclistes bénéficient d’espaces sécurisés et confortables. Les abords du boulevard de Chancy ont pu également être végétalisés.
La commune de Bernex a ainsi travaillé à la requalification de l’espace public situé le long de ce même tronçon, entre la route de Chancy et le tissu bâti existant au sud. Les arbres plantés, ainsi que la création et la continuité des voies piétonnes et cyclables, permettent de se réapproprier cet espace, marqué par la circulation intense des voitures et des poids-lourds, à l’origine d’importantes nuisances sonores et pollutions de l’air.
L’apaisement du boulevard de Chancy permet aux habitants de la commune de profiter à nouveau de la proximité avec les environnements naturel et agricole. Dans cet esprit, la commune a engagé, depuis 2017, des réflexions pour aménager les espaces publics qui jouxtent le boulevard de Chancy, côté Salève.
Mesure 34-4 – Cette mesure a fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 2 MCHF dans le cadre du Projet d’agglomération 1
© Etat de Genève. Source contenus : bernex.ch