A l’échelle du Grand Genève, l’approche en matière de mobilité piétonne est de différencier les besoins selon les secteurs de l’agglomération, ce qui permet d’adapter les nécessités d’intervention sur le territoire, le tout dans le cadre des principes de l’accessibilité universelle.
Suite à l’élaboration d’une stratégie transfrontalière en 2020, l’enjeu consiste désormais en la capacité de concrétiser les besoins d’actions identifiés pour contribuer à la mise en œuvre de la ville des courtes distances, c’est-à-dire qui permet d’accéder facilement aux services de la vie quotidienne à proximité de son domicile.
A ce stade, la stratégie en matière de mobilité piétonne s’appuie sur trois piliers :
- Renforcer la perméabilité piétonne : des itinéraires directs et continus sont déterminants. Cette perméabilité s’appuie sur un maillage fin et régulier des cheminements piétonniers, dans la mesure du possible indépendant du réseau routier, mettant en réseau les différentes destinations et connectant des espaces publics de qualité et végétalisés qui participent ainsi à l’attractivité de la marche.
- Favoriser la complémentarité des modes de déplacement : la marche fait le lien avec les autres modes de déplacement. Pour une agglomération favorable à la marche, il est également nécessaire d’offrir un réseau de transports publics et une accessibilité universelle optimale des interfaces multimodales afin de passer d’un usage local à un usage régional. Cette complémentarité doit également se retrouver avec le réseau cyclable.
- Améliorer la programmation : une densité de destinations « à portée de pieds » est la condition d’une métropole des courtes distances. La programmation urbaine doit favoriser la mixité fonctionnelle, la localisation des commerces de proximité, des services, d’équipements, à faible distance des habitations. La programmation joue également un rôle majeur dans l’animation et la requalification de l’espace public, facteur qui encourage la marche et enrichit l’expérience des usagers.
La dimension d’accessibilité universelle vient compléter ces piliers dans le sens où les améliorations de chaque « maillon de la chaîne » pour les personnes à mobilité réduite bénéficient à l’ensemble des usagers. Cette dimension est donc transversale et vient compléter chacun des grands champs d’action décrits précédemment. Elle se traduit en termes de sécurité, de continuité, de qualité et de confort.