La gare ferroviaire de Thonon-les-Bains est desservie depuis 2019 par la ligne L1 du Léman Express, reliant Coppet à Evian-les-Bains. La création d’une passerelle au-dessus des voies améliore les liens inter-quartiers, pour ainsi rendre attractif le Léman Express pour les habitants de Thonon-les-Bains et communes alentour.
En remontant sur la passerelle urbaine inaugurée en 2019, l’ensemble bardé de verre donne un effet aéré et offre une vue dégagée sur la ville. Elle permet de faciliter les relations entre :
- P+R,
- centre-ville,
- gare routière et ferroviaire (accès quai et bâtiment voyageurs),
- espaces publics.
En parallèle de l’ancienne passerelle créée en 1881, elle ouvre une nouvelle voie d’accès, limitant l’affluence dans le hall de gare et reliant le centre-ville et la place des arts, à la « ville haute », place de Crête dans les quartiers sud.
L’ouvrage comprend une passerelle longue de 55 mètres au-dessus des voies ferrées et des liaisons verticales pour assurer la connexion Nord-Sud malgré le dénivelé naturel. Elle permet une liaison 24h/24 grâce à la modification du bâtiment voyageurs.
Mise en place de la passerelle (septembre 2019) – ville de Thonon-les-Bains
Le projet global du Pôle d’échange multimodal de Thonon-Les-Bains, qui accueille plus de 500’000 voyageurs par an, a intégré un réaménagement total des infrastructures pour s’adapter aux nouveaux usages : du hall d’entrée à la surélévation des quais, plus sécurisés et plus faciles d’accès, en passant par l’espace d’attente voyageurs plus ergonomique et connecté.
Mesure 37-13a – Cette mesure a fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 2,75 MCHF dans le cadre du Projet d’agglomération 3.
Sources SNCF – Ville Thonon-les-Bains © Commune de Thonon-les-Bains