La 4ème édition de La nuit est belle ! abordera cette année le thème de « l’Humain, la nuit », en plaçant la santé et la sécurité des usagers au cœur des échanges. Plus de 180 communes du Grand Genève n’allumeront pas leur éclairage public le 22 septembre prochain.
Depuis 2019, date de création de La nuit est belle !, les communes et les habitants du Grand Genève ont pris conscience des enjeux positifs de l’extinction lumineuse : bienfaits pour la santé humaine, redécouverte du patrimoine nocturne et céleste, préservation de la biodiversité, économies d’énergie et financières. Les commerces et autres privés sont également de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement.
Trop d’éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil. Et à l’inverse, l’extinction de l’éclairage public questionne la sécurité des usagers à l’heure où de plus en plus de communes éteignent au quotidien : comment voir et être vu quand on est cycliste, piéton, personne à mobilité réduite ou mal-voyante ?
Comprendre La Nuit est belle ! en 1mn.
Chiffres clés de cette 4ème édition :
- 184 communes sur les 209 qui composent le Grand Genève, n’allumeront pas leur éclairage public ce 22 septembre 2023,
- plus de 80 de communes extérieures au Grand Genève rejoignent le mouvement,
- de nombreuses enseignes et installations privées éteindront : l’ATMB, la tour de la RTS, l’aéroport de Genève, des dizaines de commerces du Grand Genève dont les grandes enseignes de la rade de Genève,
- près de 80 animations référencées : distributions de matériels réfléchissants, observations du ciel, expositions, balades nocturnes, lectures contées, concerts, repas à la bougie, etc.
- 118 communes du Grand Genève sont désormais engagées dans une extinction quotidienne (totale ou partielle) de leur éclairage public la nuit. Ce chiffre a triplé depuis l’existence de La nuit est belle !
« La nuit est belle, restons visible ! », une campagne pour sensibiliser à la sécurité
La notion de sécurité est d’autant plus importante aujourd’hui que de plus en plus de communes éteignent à l’année en cœur de nuit. Les habitants doivent, de leur côté, adapter leurs usages et pratiques pour partager la route sans danger.
A ce titre, le Grand Genève s’associe cette année aux services de sécurité routière des territoires pour organiser la campagne « La nuit est belle, restons visibles ! ». L’objectif est d’encourager les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons à se rendre plus visibles la nuit.
Ainsi, le matin du vendredi 22 septembre, des distributions de matériels réfléchissants sont programmées en collaboration avec les Directions départementales des Territoires de l’Ain et de la Haute-Savoie et Lémanis, aux abords des gares Léman Express de : Bellegarde, La Roche sur-Foron, Annemasse, Thonon-les-Bains, Genève-Eaux-Vives et Coppet.
Certaines communes dont Genève, Gland, Saint-Pierre-en-Faucigny, Viry, prévoient également des distributions dans le cadre d’animations proposées à leurs habitants.
La nuit est belle ! ailleurs
Ce sont désormais plus de 80 communes extérieures au Grand Genève, soit une trentaine de plus par rapport à l’année dernière, qui rejoignent le mouvement : une trentaine de communes en région lyonnaise, 8 communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance, la Vallée de Chamonix, 8 communes du Parc Naturel régional du Haut-Jura ainsi que Saint-Dizier et Val-de-Meuse en Haute-Marne reconduisent leur participation.
A noter l’arrivée de 34 nouvelles communes cette année : La Clusaz, Combloux, 14 communes du Grand Annecy, 11 communes du Pays de Cruseilles, la Commune d’Estavayer, dans le canton de Fribourg, le Parc Naturel régional du Jura Vaudois, 5 communes supplémentaires en Haute-Marne et enfin deux communes de la région lilloise : Fromelles et Baisieux.
Une carte France-Suisse est désormais disponible pour visualiser les territoires participants à La nuit est belle ! dans les 2 pays.
A observer le 22 septembre
Le 22 septembre 2023 est la veille du jour de l’équinoxe d’automne. Le jour durera environ 12h tout comme la nuit. Au coucher du soleil, la voie lactée sera perpendiculaire à l’horizon et traversera le ciel comme une immense arche à sa verticale, si le ciel s’avère suffisamment sombre et dégagé. La Lune au premier quartier se lèvera vers 21h00. Saturne et ses anneaux seront visibles dès le début de la nuit. Il faudra attendre 22h pour pouvoir observer Jupiter et ses lunes à proximité de l’amas des Pléïades et 4h du matin pour observer Vénus. Mercure apparaîtra à 5h30.