Grand Genève en transition est une démarche inédite pour concrétiser l’ambition du territoire face à l’urgence écologique et accélérer la transition. Plus qu’une simple politique transfrontalière, c’est la construction d’un projet de société pour le bassin de vie du Grand Genève
Pourquoi ?
- pour définir les moyens d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 sur le territoire et de diminuer l’empreinte écologique global de ses habitantes et habitants,
- pour préserver durablement ses ressources en partage (sol, sous-sol, eau, air, biodiversité),
- pour protéger et renforcer sa biodiversité à l’échelle du territoire franco-valdo-genevois,
- pour mobiliser les acteurs du territoire, embarquer les habitant·es dans la transition et impulser les initiatives à l’échelle locale.
Comment ?
- la Charte Grand Genève en transition (signée le 26 janvier 23) actant une définition et des objectifs communs de transition écologique.
- l’élaboration d’un plan d’actions qui décline la charte en fonctions territoriales et en fiches actions opérationnelles,
- la vision territoriale transfrontalière qui propose une image du bassin de vie à l’horizon 2050. Elle décline les objectifs de la Charte dans la planification de l’aménagement du territoire autour de 2 axes : la primauté du socle du vivant et une métropole rééquilibrée.
- l’analyse et les possibilités d’évolution de la gouvernance transfrontalière à l’aune de la transition écologique,
- l’identification des potentiels mécanismes de financement (existants et nouveaux)
La Charte Grand Genève en Transition
Au terme d’un processus qui aura mobilisé l’expertise de nombreux acteurs et fait l’objet de débats nourris, l’Assemblée du GLCT Grand Genève a précisé sa vision et ses objectifs cibles en signant officiellement la Charte le 26 janvier dernier.
Dans cet esprit, la charte politique comprend 10 objectifs environnementaux et sociaux qui fixent un cadre général auquel les actions transfrontalières devront se référer.
Ce programme fait l’objet d’un projet Interreg V, impliquant les huit partenaires du Grand Genève (Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie, Pôle métropolitain du Genevois français ; Canton de Genève, Canton de Vaud, Ville de Genève, Région de Nyon) pour la période du 1er janvier 2020 – à avril 2023.
Le projet PACTE Grand Genève en Transition est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1 078 902,50€, ainsi que de fonds fédéraux pour un montant de CHF 265 000.