Le territoire du Grand Genève compte 830 km² d’espaces naturels, soit 43 % de l’agglomération transfrontalière. 15 000 espèces animales sont recensées sur le canton de Genève dont 30 % sont menacées.
La volonté de préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et paysagers ainsi que leurs interconnexions est l’un des piliers de l’action du Grand Genève. Dès 2010, les partenaires ont exprimé la volonté de développer une agglomération verte. Le projet de territoire 2016-2030, dont la Charte a été signée par les élus, a ancré la préoccupation d’améliorer le cadre de vie et de contribuer à la santé des habitants, notamment dans la prise en compte précoce des enjeux. Le principal outil transfrontalier de planification et d’intégration de la nature est concrétisé par les contrats corridors biologiques.
Les contrats corridors biologiques
Les animaux se déplacent pour assurer leurs fonctions vitales (nutrition, reproduction, survie face aux prédateurs etc.). Quant à la flore, les graines ont développé diverses stratégies pour se déplacer dans le territoire (par les animaux, le vent, l’eau, etc.). Assurer une amélioration de notre capital de biodiversité implique de permettre ces déplacements et avoir des espaces non-constructibles à l’intérieur de ceux-ci.
La faune et la flore ne connaissant pas nos frontières administratives, des actions transfrontalières prennent ainsi tout leur sens. Le contrat corridors biologiques (ou contrat Vert et Bleu), est un outil transfrontalier de mise en œuvre et de financement d’actions en faveur de la biodiversité. Composé d’un catalogue de mesures, chaque contrat est signé par des maîtres d’ouvrage publics et privés, pour une durée de validité de 5 ans.
Le territoire du Grand Genève s’est engagé dans six de ces contrats :
- Arve-Lac (2012)
- Champagne-Genevois (2012)
- Vesancy-Versoix (2014)
- Mandement-Pays de Gex (2016)
- Lac -Pied du Jura (2016)
- Arve-Porte des Alpes (2016)
Si la plupart de ces contrats sont aujourd’hui terminés, la dynamique n’a pas pour autant cessé sur le territoire du Grand Genève, les territoires français et suisses continuant à collaborer autour de la protection de la biodiversité.
6 contrats corridors entre 2012 et 2016
Arve-Lac
Son périmètre s’étend entre le Léman, les bois de Jussy/Douvaine et les milieux agricoles attenants, les Voirons et l’Arve. D’une superficie d’environ 17 300 hectares il concerne 12 communes suisses et 13 françaises. Il est caractérisé par des grandes entités forestières, un réseau aquatique important, des milieux humides, de nombreuses prairies intraforestières et des espaces agricoles à forte valeur entre montagne et lac.
Champagne-Genevois
Son périmètre se situe sur 19 communes en France et 13 en Suisse, soit 22 465 hectares, et s’étend des crêtes du Salève, du Mont Sion et du Vuache jusqu’à l’Arve et au Rhône. Ce secteur dispose d’une grande diversité de milieux, aussi bien agricoles que naturels, jalonné de nombreuses zones humides. L’ensemble dispose d’une grande valeur biologique, avec la présence de nombreuses espèces menacées.
Vesancy-Versoix
Son périmètre s’étend entre le Léman, la Versoix, la partie ouest du district de Nyon et le nord du pays de Gex. D’une superficie d’environ 17 700 hectares, il concerne 5 communes genevoises, 10 vaudoises et 13 françaises. Il est caractérisé par des massifs boisés, un réseau de milieux humides, de nombreux cours d’eau tels que la Versoix, le Journans, le Lion et des espaces agricoles à forte valeur entre Jura et lac.
Mandement-Pays de Gex
Le contrat « Mandement – Pays de Gex » couvre la moitié Sud du Pays de Gex et la vallée de la Valserine côté français. Le périmètre du contrat corridors/contrat vert et bleu « Mandement – Pays de Gex » couvre une superficie d’environ 312 km2. Il s’étend sur les 5 communes genevoises et 14 communes françaises.
Lac – Pied du Jura
Le contrat corridors “Lac – Pied du Jura s’étend entre le Jura et le Léman, de Le Vaud à Rolle au nord-est, et de Chéserex à Crans-Près-Céligny au sud-ouest sur 33 communes vaudoises. Le dénivelé entre le piémont jurassien et les rives du lac compose ce périmètre de 119 km2 de divers milieux : forêts, pâturages, prairies de fauche et prairies humides, gravières et berges du lac. Des milieux naturels d’intérêt majeur, réservoirs importants de biodiversité, y sont également présents tels que le Bois de Chênes et le delta de la Promenthouse.
Contrat vert et bleu Arve-Porte des Alpes
Le contrat vert et bleu Arve – Porte des Alpes s’étend sur la basse vallée de l’Arve et couvre 520 km² sur 42 communes. Ce territoire se caractérise par une très grande richesse de ses milieux (zones humides, massifs forestiers, espaces ouverts) mais également par la présence de nombreuses voies de communication entravant une bonne fonctionnalité des corridors biologiques.