Le Grand Genève compte plus d’un million d’habitants pour plus de 550 000 emplois. Le territoire reste très attractif : de nombreux emplois y sont créés, aussi bien sur la partie française que sur la partie suisse, pour une population qui augmente de façon continue.
Statistiquement, les ménages du Grand Genève sont plus aisés que les moyennes nationales France – Suisse. Cette différence s’explique par la présence en nombre de certaines catégories socioprofessionnelles mais aussi par un niveau de salaire plus élevé en Suisse qui bénéficie aux travailleurs transfrontaliers. Ainsi, 42% des actifs du Genevois français exercent leur activité professionnelle en Suisse.
La concentration de l’emploi est particulièrement forte dans le Canton de Genève, où certains secteurs sont exclusivement consacrés à l’accueil d’activités économiques. Le Genevois français compte également de nombreux emplois industriels, notamment dans la vallée de l’Arve et le bassin bellegardien.
L’augmentation du nombre d’habitants et d’emplois est étroitement liée. La croissance démographique est-elle alimentée par de nouveaux habitants qui cherchent à s’installer sur le territoire pour des motifs économiques et par l’accroissement naturel, lié aux naissances des ménages présents sur le territoire. Cette dynamique démographique génère à son tour des emplois “présentiels” dans les secteurs à dominante résidentielle. Les emplois présentiels représentent la production locale de biens et de services destinés aux besoins des habitants et des touristes.