La mise en service du Léman Express fin 2019 a ouvert de nouvelles possibilités de déplacement sur l’ensemble du Grand Genève et au-delà. Ce plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe se compose de 6 lignes depuis Genève, Annemasse, Coppet, Valserhône, Evian-les-Bains, Annecy, St-Gervais-les-Bains-Le Fayet et La Plaine, pour un total de 230km et 42 gares desservies.
Avec 50’000 voyageurs quotidiens attendus, le Léman Express contribue à la réduction du trafic sur les routes, et favorise l’accès à la multimodalité (parkings relais, vélo, bus, services de mobilité). Que ce soit pour les déplacements liés au travail ou aux loisirs, le réseau ferroviaire constitue l’armature de l’agglomération transfrontalière et en relie efficacement les différentes centralités.
L’ouverture du nouveau tronçon ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) de 16km au cœur du réseau permis la mise en service intégrale du Léman Express. Les réaménagements d’espaces publics autour des nouvelles gares CEVA (Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg) figuraient parmi les premières mesures du Grand Genève inscrites au Projet d’agglomération 1 signé en 2007 et ont bénéficié à ce titre d’une subvention de la Confédération suisse. En s’appuyant sur le Léman Express qui relie les pôles principaux de l’agglomération, l’action du Grand Genève porte sur la multimodalité pour connecter les différents modes de transport et organiser les rabattements vers les gares.
Le Léman Express est composé de 23 rames FLIRT du constructeur suisse Stadler et de 17 rames Régiolis du constructeur français Alstom. Ces 40 trains sont compatibles avec les réseaux suisses et français, permettant de voyager sur l’ensemble du réseau transfrontalier sans changer de train.
FLIRT Léman Express | Régiolis Léman Express |
Les mesures phares du Projet d’agglomération 4, associées à cette thématique :
- 30-29 & 30-45 Réaménagement des espaces publics de la gare de Cornavin (première et deuxième étape)
- 30-58 Adaptation de l’infrastructure Tramway Cornavin – Terreaux-du-Temple
- Plus d’information sur le site de l’Etat de Genève – Plan directeur de quartier Pôle Cornavin (Genève-Cité)
1ère étape: place de Cornavin | 2ème étape: place de Montbrillant |
Bon à savoir :
- Un train toutes les 15mn au cœur du réseau (Genève – Annemasse)
- Des trains de 5h à 00h30 en semaine et 24h/24 le week-end au cœur du réseau (Genève-Annemasse)
- Distributeurs de billets dans toutes les gares du Léman Express
Tarifs transfrontaliers :
Léman Pass est le titre de transport permettant à chaque usager de voyager sur tous les transports publics : les trains, les bus et cars du périmètre Léman Express, les trams ou les navettes lacustres. Le titre Léman Pass permet ainsi de traverser la frontière avec un ticket unique. Le tarif est calculé selon l’origine et la destination.
Voir également Unireso, communauté tarifaire regroupant les Transports publics genevois (tpg), les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) et la Société des Mouettes Genevoises Navigation (SMGN).