La gare de Genève-Champel est desservie par quatre lignes du Léman Express. La réalisation d’un passage souterrain piéton permet de rejoindre en quelques minutes la station aux Hôpitaux universitaires de Genève (environ 12’000 emplois) et de renforcer l’attractivité du quartier de Champel (10’400 habitants). Le passage favorise les déplacements en modes doux :
- Sécurisation de cheminement des piétons avec un itinéraire dédié ;
- Prise en compte des personnes à mobilité réduite avec une pente maximale de 4,40%, alors que le cheminement en milieu urbain présente des pentes jusqu’à 10% ;
- Amélioration du confort des piétons à l’abri des nuisances sonores, de la pollution et des intempéries ;
- Réduction du temps de parcours grâce à des trottoirs roulants et une distance passant de 600 m à 220 m.
Le passage souterrain, en service depuis décembre 2019, relie le niveau mezzanine de la halte (entre le niveau des quais et le niveau de sortie de la gare) à l’avenue de Beau-Séjour , en lien direct avec les HUG en contre-bas.
Le tunnel de liaison est composé de deux secteurs distincts : une partie nouvellement construite et une partie existante. La partie neuve part de la gare Léman Express pour se raccorder sur le tunnel existant qui était à l’origine une cave à fromages, de forme voutée et en pierres apparentes, ce qui donne un certain cachet à l’endroit.
Emission Ensemble : images du chantier en 2017 (Léman Bleu)
Mesure 10-4 – Cette mesure a fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 4,89 MCHF dans le cadre du Projet d’agglomération 1
© Etat de Genève