La réalisation d’un passage sous-voies piétons-cycles permet d’améliorer l’accessibilité à la plateforme de la gare de Gland pour les 6000 voyageurs quotidiens. D’une largeur de huit mètres, il offre une connexion entre le nord et le sud de la commune et favorise ainsi la mobilité douce, grâce à ses zones réservées aux piétons et aux véhicules non-motorisés.
Inauguré en 2017 après deux ans de travaux, le nouveau passage sous voies offre une vitalité nouvelle à la commune de Gland. Après le réaménagement de la place nord effectué ces dernières années, la gare, devient, avec ces nouvelles infrastructures, un véritable lieu de rencontre et d’échange.
Le passage sous-voies remonte côté nord en deux rampes séparées : l’une en ligne droite parallèle au quai 1, l’autre en lacet pour éviter aux cyclistes une trop forte pente et pour ne pas mordre sur la place de la Gare totalement réaménagée par la commune.
En parallèle, les quais ont été rehaussés afin d’offrir à tous, mais plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes, un accès aux trains confortable et de plain-pied.
Mesure 31-5 – Cette mesure a fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 2,84 MCHF dans le cadre du Projet d’agglomération 2.
© Ville de Gland