Le 17 novembre 2022 se tenait, après 2 ans d’absence, les Assises transfrontalières des élus du Grand Genève. La démocratie et la transition écologique ont été les thèmes centrales de la soirée.
Comment mobiliser, dans toute sa diversité, l’ensemble du territoire du Grand Genève sur les grands défis de la transition écologique en y associant utilement les citoyennes et les citoyens ?
Avec 17 intervenants durant cette édition des Assises, la richesse des contenus présentés ont été largement saluées. La soirée se découpait en trois parties :
- Les enjeux de la transition écologique et le défi de la participation citoyenne (présentation du Donut, la démarche Grand Genève en transition, le référentiel de l’implication citoyenne)
- Les inspirations locales (participation citoyenne sur l’Aire, les laboratoires d’usage)
- Table ronde (Quels sujets se prêtent-ils à une mise en discussion avec la population ? Quelle intensité de participation est opportune lorsqu’on traite de la transition écologique ? Est-ce qu’on va jusqu’au sans filtre ? Comment aller chercher les personnes les plus éloignés ? Quelles suites donner à la prise de parole citoyenne qu’elle soit consultative ou délibérative ?)
Une synthèse a été proposée par Jean-François Caron, grand témoin de l’édition 2022 des Assises européennes de la transition énergétique, à Genève.