Urbanisation

L’aménagement du territoire permet d’organiser, de transformer et d’économiser l’espace pour répondre aux besoins des habitants et des usagers du Grand Genève. Ces besoins sont les suivants : se nourrir, se loger, se déplacer, étudier ou travailler, se divertir par le sport, les loisirs culturels ou l’accès aux espaces naturels, consommer des biens et des services, etc.

Dans le Grand Genève, l’espace construit (bâtiments, routes et équipements) occupe 13% du territoire et offre de nombreux types de paysages urbains, allant de la ville très dense aux villages. Cette diversité est une force. Elle permet de répondre à des besoins différents.

Il faut donc préserver et valoriser ces caractéristiques pour continuer de répondre aux besoins des habitants. En effet, la priorité des ménages est de disposer d’un logement accessible et de qualité, à proximité des moyens de transports, des équipements, services ou encore des emplois. C’est pourquoi le Grand Genève accompagne l’aménagement du territoire pour garantir sa qualité.

Pour préserver le cadre de vie, les paysages, les espaces naturels et agricoles, et répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, le Grand Genève prône une urbanisation “compacte” qui consomme moins de sol et de ressources, dans les centralités existantes dotées d’équipements et de moyens de transports publics performants. Ainsi, le territoire s’organise autour d’un réseau de villes et de villages, de taille variable, qui offrent les services essentiels à leurs habitants. Cette organisation urbaine “multipolaire” garantit que chaque commune ait un rôle à jouer dans le fonctionnement global de l’agglomération transfrontalière.

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal