Transition écologique

Face à l’urgence climatique, le Grand Genève se mobilise pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique, énergétique et de la qualité de l’air à l’échelle de l’agglomération transfrontalière.

La transition écologique est un sujet qui s’appréhende au-delà des frontières. Construire une vision transversale et partagée des enjeux environnementaux doit permettre aux partenaires du Grand Genève de s’accorder sur des objectifs communs et une meilleure coordination des plans d’actions des différents territoires.

 

S’engager vers 3 objectifs :

  • la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour répondre à l’urgence climatique,
  • la préservation des ressources naturelles,
  • la valorisation de la biodiversité à l’échelle du territoire franco-valdo-genevois.

 

Fil rouge de la stratégie transfrontalière du Grand Genève, la transition écologique devient le dénominateur commun pour la totalité des champs d’action: la mobilité, l’aménagement du territoire, la préservation du foncier, le développement économique durable, la préservation et la restauration de la biodiversité, la transition énergétique, la qualité de l’air, l’agriculture, etc.

 

Amplifier le partage, prises de consciences et initiatives sur le territoire

Afin de mobiliser les acteurs du territoire et sensibiliser les habitants, la communication et la valorisation de la démarche s’articulent autour d’événements fédérateurs et d’actions à l’échelle de l’agglomération:

  • La Nuit est Belle !, évènement grand public consacré aux enjeux environnementaux, énergétiques et sanitaires de la pollution lumineuse,

 

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Contact

Hervé Fauvain

Chef de projet environnement

Aller au contenu principal